Première étape: Désencombrement

Anne-Émélie Anne-Émélie

Première étape: Désencombrement

Bonjour, je lis le livre de Bea et il est sérieusement en train de changer ma vie! Mais comme elle le dit si bien, les changements durables se font lentement...mais j'aimerais dont que ça aille plus vite...

J'ai commencé à faire le menage de toutes mes armoires et garde-robe et c'est long, j'habite juste en appartement en plus... et quand j'ai fini avec un garde-robe, il n'est pas aussi vide que je l'aimerais!

Est-ce que c'est normal qu'au premier menage, je garde encore autant de stocks??? Combien de temps ou de fois je vais repasser dans le même garde-robe...? Vais-je réussir à me décharger de ses inquiétudes et de mon attachement au matériel?

L'adage dit: «Lentement, mais sûrement.» Mais lentement comment???? :O

Selma Selma

Re: Première étape: Désencombrement

Bonjour,

Je viens de finir le livre et ma première réaction en entrant dans ma cuisine le lendemain matin a été "eh ben! On est pas rendu!" Soudain, je n'ai vu que les emballages... des céréales, des gâteaux, du thé, du café, du sucre, du beurre, du jus de fruit....bref.
Je n'ose imaginer le rangement de ma penderie et de mon bureau (mais surtout de ma penderie...)  ;-) Tout ça va prendre du temps, et ce sera du bon temps!

Céline Céline

Re: Première étape: Désencombrement

Pour le désencombrement, le livre "la magie du rangement" de Marie Kondo nous a énormément aidé! Je vous le recommande chaleureusement. Sa philosophie se marie bien avec le zéro déchet, même si l'auteure a un côté un peu dingue sur certain aspects :-D

En tout cas, après la lecture de son livre, j'ai trié comme jamais, et une bonne fois pour toutes!

En espérant que cela vous aidera :-)

Céline
sté sté

Re: Première étape: Désencombrement

Le livre complémentaire à zéro déchet a été pour moi " l'art de l'essentiel ". Comment s'y prendre pour désencombrer?  Comprendre pourquoi on n'arrive pas à se séparer d'un objet que l'on a reçu en cadeau ? Une astuce que j'ai retenue et qui pourrait t'être utile : on se sépare plus facilement des choses quand on est en colère, on tergiverse moins !
Faire un vide grenier aide aussi  : tant qu'à y aller et se lever aux aurores autant avoir un stand bien garni. Mais j'ai écrit UN. En effet si on met de côté les invendus pour un autre l'an prochain (ou dans 2 - 3 ans !) c'est encore une excuse pour ne pas se séparer de choses entre temps et il y aura dans toute la maison des stocks en attente du prochain vide grenier !

Bon courage
Sté
July July

Re: Première étape: Désencombrement

L'important, comme le découvrent beaucoup de personnes pendant le désencombrement, c'est de ne pas culpabiliser. Moi aussi, ayant vidé la moitié de ma garde-robe, je me sens toujours frustrée en voyant la moitié qui reste!^^ Mais NO STRESS! Regardons plutôt le tas que nous avons réussi à écarter, c'est ça qui doit nous amener satisfaction!
Personnellement, j'adopte un rythme saisonnier. Tout ce qui n'a pas été mis au cours de l'été: RAUS! pareil pour l'hiver. Voyageant pas mal, ça me permet de repérer facilement les vêtements que je trouve indispensables, et les autres que je ne me vois pas vraiment porter.
Autre astuce: différencier les habits "qui nous vont bien" et ceux qui sont vraiment "nous". Beaucoup de vêtements dans ma garde robe me vont très bien, mais quand je les porte, je ne me sens pas tout à fait moi: ils ne reflètent pas vraiment ma personnalité. Ceci peut également être un élément de tri. Tout comme on ne garde pas cette horrible jupe écossaise juste parce que maman me l'a offerte, on ne garde pas cette robe cintrée juste parce qu'elle "me va bien" si je me sens mal à l'aise quand je la porte! ;)
Zéro complexe: simplifier sa vie, ça prend du temps! La lecture de "Vers la sobriété heureuse" a personnellement accéléré les choses pour moi! Merci tout le monde de donner des conseils de lecture, d'ailleurs!