Il faut tous s'y mettre!

Véronique Véronique

Il faut tous s'y mettre!

Il y a bien longtemps que je refuse les sacs plastiques dans les magasins, que je recycle le verre, le métal et le plastique, que nous buvons l'eau en carafe (l'eau du robinet est chez nous très calcaire et son goût de chlore très prononcé), que j'utilise la voiture seulement si cela est nécessaire...
Honnêtement, ce n'est pas contraignant du tout et les habitudes se prennent très rapidement.
Je suis toujours triste mais surtout en colère d'entendre encore tellement de gens dire qu'ils n'ont pas envie de "se prendre la tête". Notre planète va mal et nous n'avons plus le luxe de tourner le dos à une vie plus respectueuse de notre environnement.
J'ai bien-sûr acheté le livre et m'en inspire depuis pour améliorer encore mes méthodes de consommation. Par exemple, j'ai calculé que sur une année je remplissait un bac entier de 240 litres rien qu'avec le sac en papier dans lequel ma boulangère emballe mon pain tous les jours.
J'ai donc fabriqué 2 jolis sacs en tissus pour remplacer tout ce papier et je vais chercher mon pain avec en espérant donner l'idée à d'autres clients!
Merci à vous Béa de nous faire partager tous ces bons conseils. Cela me donne vraiment envie de faire mieux pour la terre de mes enfants!
Sarreguemines Zéro Déchet Sarreguemines Zéro Déchet

Re: Il faut tous s'y mettre!

Bonjour Véronique,

Dans le fond, je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites: "il faudrait TOUS s'y mettre".

Oui, tout comme vous, j'ai envie d'expliquer et de convaincre mon entourage, mais j'ai décidé de ne pas perdre mon énergie, suite à la lecture de ceci:

"En quoi que ce soit, n'essayer pas de changer les autres. Cela ne fait que compliquer votre vie. Cela sape votre énergie, vous laisse sans force et... frustré. Arrêtez d'expliquer. Contentez-vous de laisser les autres se demander quel est le secret de votre calme et de votre bonheur"

C'est pourquoi, dans un premier temps, j'essaye d'être irréprochable moi-même (et ce n'est pas encore le cas)

Peut être, que nous devons simplement montrer que nous sommes plus heureux, plus zen, avec notre état d'esprit, et nos pratiques ZD...?

Après la lecture cet été, du livre "Zéro Déchet", et de "l'Art de la Simplicité", j'ai eu l'idée d'un croisement de ces 2 lectures, et j'estime que "Le Zéro Déchet, est l'Art de la Simplicité"

Cordialement