Entretien des toilettes

Claire ,Normandie, France Claire ,Normandie, France

Entretien des toilettes

Bonjour,
La démarche de Béa Johnson est tout à fait passionnante ,et de plus, très généreuse.En effet ,cela nous dispense de nombre d'expériences hasardeuses ou parfois même désastreuses,elle les a faites pour nous! Merci et que les grincheux passent leur chemin.Chacun peut puiser -ou non- dans ce livre les démarches qui lui semblent appropriées -ou non-.Depuis deux ans j'ai adopté de nombreux aspects de cette démarche et j'y trouve beaucoup de satisfaction.
Dans les petits soucis que j'ai d'ajustemenst ,il y a le trivial aspect des toilettes . Brosse à nettoyer ou non? Sinon quoi d'autre? Comment avoir une cuvette impeccable et qu'utilisez- vous pour le couvercle ?
merci

mariekette mariekette

Re: Entretien des toilettes

Coucou !
Alors pour l'entretien des WC, une fois par semaine (ça fait deux ans que je fais comme ça) :

Je pschitte mon produit anticalcaire sur tout le WC (extérieur, lunette, assise, cuvette, dessus-intérieur et dessous aussi ;) ), j'attends 20minutes et j'essuie avec un chiffon. Si ça accroche un peu, je frotte un peu plus fort pour éliminer le reste de calcaire. S'il y a des traces de caca, je pschitte et passe une première fois avec un chiffon, puis je re-pschitte et rince avec un nouveau chiffon.

Pour le fond de cuvette qui s'entartre, je verse un quart de litre de vinaigre ménager à 14° et j'attends une heure (une nuit c'est mieux). Je frotte avec une brosse à WC (en plastique, mais elle a plus de dix ans cette brosse !). Sinon on peut le faire avec une bête éponge ou un vieux grattoir à vaisselle en fin de vie (après tout, c'est de l'eau propre, faut pas avoir peur d'y mettre les mains).

Produit de nettoyage anti-calcaire maison :
Dans un vaporisateur mettre:
-100ml de vinaigre (de ménage à 14° c'est plus efficace, mais ça marche avec du bête vinaigre cristal à 8°)
-500ml d'eau déminéralisée (ou d'eau tout court si elle n'est pas trop calcaire)
- 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle pour que ça adhère aux parois.
Mélanger doucement pour ne pas que ça mousse.

En usage: Pschitter sur les surfaces, attendre 10-20minutes. Puis essuyer avec une lingette microfibre ou un chiffon. Si ça résiste un peu, frotter pour éliminer le dépôt (genre vieux savon dans la baignoire). Si la surface craint le vinaigre (genre le marbre, le granit et toute sorte de pierre calcaire), rincer abondamment à l'eau ou, plus simplement, éviter d'utiliser ce produit.

Sinon, je pense qu'il doit exister des brosses à wc en matière naturelle, mais la mienne a dix ans et, bien que je me dise souvent que je devrais la changer, je me contente de la laver avec mon produit anticalcaire et le jet de la douche (elle est toute raplapla, mais fait encore son usage)