Boite à fromage pour zéro déchet

Mickaël Mickaël

Boite à fromage pour zéro déchet

Bonjour à tous,

J'essaie de me mettre au zéro déchet, je cherche à m'équiper, et je ne trouve pas de solution qui me convienne pour le fromage et me libérer des emballages... Quelqu'un a-t-il des conseils pour choisir la meilleure boîte à apporter chez le fromager afin de garder intact le goût des fromages pour quelques jours dans mon frigo?

Merci de votre aide!

Mickaël.
July July

Re: Boite à fromage pour zéro déchet

Salut Mickael!
Aaaaah, le fromage! C'est vrai que dans certains cas, c'est casse-tête!
Pour ma part, j'adopte plusieurs solutions selon le fromage:
_ Pour les fromages secs ou à pâte dure (parmesan, gruyère, gouda, morbier... etc) tu peux tout simplement utiliser un sac en tissu, ce qui épargnera en plus un casse-tête au fromager pour les peser. Question odeurs, aérer le sac suffit. Sinon, c'est facile à laver! Une fois rentré à la maison, tu peux les mettre dans un bocal de grande contenance, ou un beurrier en verre. Gain de temps: râpe le fromage d'un coup, et fais-toi un bocal de fromage râpé ;)
_ Pour les fromages à tartiner ou fromage blanc, pas de doute: le bocal reste la meilleure option: j'utilise un ancien pot de pâté ou de pâte à tartiner, dans lequel le crémier pèse tout (je fais de même pour la crème fraîche). Ensuite, direct dans le frigo. Question conservation, si ton fromage blanc (souvent en vrac, on le trouve au lait cru) commence à sentir, mélange-le avec des épices ou herbes et presse-le: du fromage à tartiner tout frais qui prendra vite des allures de Saint-Marcelin!
_ Pour les fromages à pâte molle (reblochon, munster, roquefort...) c'est plus compliqué parce qu'ils sentent et sont gras. Pas de sacs en tissu, donc. J'ai une fois amené au marché un grand bocal où la fromagère a glissé (avec peine, il faut bien l'admettre) mon demi reblochon et un bloc d'abondance. Et ce n'est pas non plus super pratique de les sortir-remettre à chaque fois qu'on veut en manger. Encore une fois, le beurrier en verre peut être une solution... J'avoue n'avoir pas encore trouvé de solution idéale. Amener son propre papier à la fromagerie? Je me demande si un étui en bois ne serait pas envisageable (donne un fumet, nettoyable, compostable et plus léger à transporter que le verre, sans compter qu'il absorbe les odeurs). Par contre, question conservation, le débat reste entier...

En espérant que ça t'a aidé, bon courage! :D
Ju